À LA DÉCOUVERTE DES ÎLES DE NANTUCKET ET MARTHA’S VINEYARD

Découverte en 1602 par le capitaine Bartholomew Gosnold, Nantucket est une île authentique. D’origine indienne, Nantucket signifie « île lointaine ». Elle a connu, au milieu du 18ème et pendant près d’un siècle, un essor économique important grâce à la pêche à la baleine.

Martha’s Vineyard se trouve également au large de Cape Cod, juste à côté de Nantucket. Elle offre un paysage de falaises abruptes et des plages magnifiques. Découverte par l’explorateur Bartholomew Gosnold en 1602, Martha’s Vineyard, la plus grande île de Nouvelle-Angleterre, est située à 45 minutes en ferry de Cape Cod.

Focus sur ces deux îles très prisées des touristes en été.

NANTUCKET

Comment rejoindre l’île depuis Boston :

Le plus pratique est de prendre la voiture de Boston jusqu’à Hyannis (Cape Cod). Comptez environ 1h30 de trajet selon la circulation. A partir de mai, il est également possible de prendre le « Cape Flyer », un train uniquement en service les vendredis, samedis et dimanches.

Une fois arrivée à Hyannis, embarquez sur un des nombreux ferries desservant l’île. Compter 2h15 de traversée en ferry traditionnel (voiture à bord acceptée) et 1h avec le high-speed ferry (sans voiture).

Pour consulter les horaires des ferries : www.steamshipauthority.com/schedules

Plus rapide que le ferry, vous pouvez rejoindre l’île par avion. La compagnie Cape Air propose de nombreux vols quotidiens tout au long de l’année. Au départ de l’aéroport de Boston Logan, ils vous permettent de rejoindre Nantucket en 50 minutes. www.capeair.com

Que voir à Nantucket :

Le Whaling Museum (Musée de la Baleine) illustre l’âge d’or de la chasse à la baleine avec une exposition permanente qui rassemble, entre autre, des maquettes et squelettes du mammifère marin et une très belle collection de « scrim shaw » (objets sculptés en os de baleine).

Le Lightship Basket Museum met à l’honneur la fabrication de paniers en rotin et osier et propose divers ateliers de création. Cet art, pratiqué à Nantucket depuis des siècles, est une fierté de la population locale. www.nantucketlightshipbasketmuseum.org

Nantucket offre aussi des promenades pittoresques à vélo dans une nature protégée. L’architecture harmonieuse de l’île et ses grandes demeures témoignent de sa richesse architecturale. L’île se distingue aussi par ses maisons à bardeaux (petites lattes de bois de cèdre). A Siasconset, village très prisé des artistes à la fin du 19ème, les propriétés arborent des jardins soignés et des cascades de fleurs en été.

Côté plages :

Les vastes plages de Nantucket, balayées par la brise de l’océan, sont bordées de landes et de bruyère, un paysage admirable tout au long de l’année. De nombreuses célébrités  viennent y trouver refuge afin de profiter du charme et la sérénité d’un endroit préservé et éloigné de l’animation agitée des villes.

Festivités :

Nantucket accueille chaque année le Daffodil Festival ou Festival de la Jonquille, pour fêter la venue du printemps. A la mi-mars, l’île est parsemée de jonquilles éclatantes, et les ruelles et maisons rivalisent de décorations fleuries. Un défilé de voitures anciennes habillées de jonquilles, des animations et concerts émaillent le Festival pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. http://daffodilfestivalva.org/

Le 20 septembre 2017 aura lieu la 7ème édition du Nantucket Maritime Festival. Sur les plages de Children’s Beach et Brant Point, de nombreuses activités seront proposées tout au long de la journée, telles que découvertes des animaux marins, concerts et des activités nautiques pour les petits et les grands.

Hébergement coup de cœur:

The Nantucket Hotel & Resort

Construit en 1891 et rénové en 2012, le Nantucket Hotel & Resort a reçu de nombreuses distinctions. De par son histoire unique, cet hébergement offre de l’authenticité et du luxe. Il est situé dans la ville non loin des plages, des boutiques, des restaurants et du port.

Il propose un centre de remise en forme, un spa, des cours de yoga et de remise en forme, deux piscines chauffées, un jacuzzi extérieur et des saunas. www.thenantuckethotel.com/

The Greydon House

Ouvert en octobre 2016, ce boutique-hôtel est situé dans une rue calme dans le centre historique de Nantucket. Ses 18 chambres et suites de luxe sont élégamment aménagées sur 2 étages. Le chef Marcus Gleadow-Ware, propose des plats raffinés mêlant des classiques de la cuisine américaine et une carte variée de fruits de mer. www.greydonhouse.com

 

MARTHA’S VINEYARD

Comment rejoindre l’île depuis Boston :

Tout comme sa voisine Nantucket, il suffit de se rendre jusqu’à Cape Cod, en voiture ou en train.

Durant la belle saison, des ferries assurent la traversée vers l’île depuis Woods Hole et Hyannis. Comptez 45 minutes de traversée depuis Woods Hole et 1h entre Hyannis et Martha’s Vineyard. La compagnie Cape Air dessert également l’île depuis l’aéroport de Boston.

Que voir à Martha’s Vineyard :

Vineyard Haven (également connu comme Tisbury, le port principal d’escale), Edgartown, Oak Bluffs, Chilmark, Aquinnah, et West Tisbury sont les six principales localités de Martha’s Vineyard. Elles offrent un grand choix d’hébergements, de restaurants ainsi qu’une grande variété d’offre culturelle. Martha’s Vineyard accueille aujourd’hui de nombreuses personnalités issues de la scène politique et du monde du spectacle en quête de tranquillité.

De petites maisons colorées de style « pain d’épices » appelées « Gingerbread cottages » ornent les rues de Oak Bluffs. Grand port baleinier aux 18ème et 19ème siècles, Edgartown a conservé de très belles maisons construites vers 1820-1830. Gay Head Cliffs (renommé Aquinnah) offre un paysage sauvage de falaises balayées par le vent et l’océan.

A découvrir : les nombreuses galeries d’art de l’île à Vineyard Haven, Edgartown et les chemins du Felix Neck Wildlife Sanctuary, promenades balisées au cœur de la nature et qui permettent de découvrir la faune de l’île.

Egalement, c’est à Martha’s Vineyard que vous trouverez le plus vieux carrousel du monde et le plus vieux carrousel en bois des Etats-Unis : le Flying Horses.

Côte plages :

Tout comme sa voisine Nantucket, Martha’s Vineyard n’est pas en reste côté plage. Falaises et plages sauvages s’implantent dans le décor. A ne pas manquer : Les falaises d’Aquinnah, loin de l’agitation touristique de l’île.

Festivités :

Le MV Wine Festival donne le ton en début d’été avec un week-end consacré à la gastronomie et au vin. Le Martha’s Vineyard Wine Festival a vu le jour il y a peu mais s’est déjà établi comme un festival incontournable de l’île. Les événements vont des dégustations artisanales de bière aux compétitions de cocktails et à la grande dégustation. www.themvwinefestival.com/events/

Hébergement coup de Coeur:

Mansion House Inn and Health Club and Spa

Établi en 1791 et rénové en 2003, cet hébergement comprend des chambres et des suites de luxe incluant une baignoire, un téléviseur à écran plat, une cheminée et un balcon avec vue.

A proximité des cinémas, théâtres et galeries d’art. Possibilité de louer un voilier pour la journée, des kayaks et des vélos. Les plages  sont à une courte distance. Le parcours de golf de Mink Meadows est proche en voiture.
Prix : Chambre double dès 179$ (printemps/automne) et dès 309$ durant la haute saison www.mvmansionhouse.com

 

Nos Idées et bons plans :

  • La compagnie aérienne Cape Air dessert la presqu’île de Cape Cod et les îles de Martha’s Vineyar et Nantucket depuis Boston. Profitez ainsi d’une superbe vue aérienne avant d’atterrir moins d’une heure après le décollage. www.capeair.com
  • Galley Beach, un célèbre restaurant de Nantucket,  a inspiré de nombreux romanciers. Tenu et exploité par la famille Silva depuis 1958, Galley Beach a reçu de nombreuses distinctions de la part de magazines comme Gourmet, Bon Appétit et Vanity Fair. Le chef W. Scott Osif se fournit auprès de célèbres fermes de fruits de mer de la région, qu’il combine aux traditions et inspirations locales pour proposer des plats raffinés. Le lieu offre une vue magnifique sur la plage et on retrouve dans la décoration du restaurant le style décalé de Nantucket.
  • Le phare d’Edgartown marque l’entrée du port et de la baie de Katama. C’est l’un des cinq phares de l’île de Martha’s Vineyard. Construit en 1828, il était à l’origine composé d’une structure en bois de deux étages et  servait de maison du gardien. Il a été démoli et remplacé en 1939 par la tour actuelle. Ouvert de 10h à 16h. Tarif : Adulte 5$ – gratuit pour les moins de 12 ans.