Calendrier des événements

Septembre – Octobre

Feux d’artifice de la Fête du Travail
5 Septembre 2016
Depuis le 19ème siècle, le Labor Day week-end marque la fin de l’été, et rend hommage aux travailleurs qui ont contribué à la prospérité du pays. Le traditionnel feu d’artifice est tiré depuis Boston Harbor pour clore les festivités estivales.

Photographer Tom KatesMartha’s Vineyard Wind Festival
10 Septembre 2016
Les amateurs de cerfs-volants se retrouvent à Oak Bluffs, sur l’île de Martha’s Vineyard pour une journée de compétition et de jeux adaptés à toute la famille. Des ateliers de confection de cerfs-volants pour les plus jeunes sont proposés.
www.mvwindfestival.com

Taste of WGBH Food & Wine Festival
Du 15 au 18 Septembre 2016
En plein cœur de Boston, les studios de télévision WGBH accueillent pour la 5ème fois le Taste of WGBH Food & Wine Festival. De nombreux artisans de la Nouvelle-Angleterre et les meilleurs producteurs internationaux s’y donnent rendez-vous pour proposer à la dégustation des produits de qualité.

Salem Haunted Happenings
Octobre 2016

Pendant tout le mois d’Octobre, la ville de Salem, connue pour sa sorcellerie légendaire, célèbre Halloween. Grande parade, bals costumés, projection de films, visites guidées à la recherche des fantômes, tout est fait pour retracer au mieux l’esprit de cette fête populaire anglo-saxonne. Près de 250,000 personnes chaque année se joignent à cette célébration.
hauntedhappenings.org
Récolte des cranberries
Cranberry Harvest Celebration
8 & 9 Octobre 2016 à Wareham
La 13ème édition de cet événement propose aux visiteurs de découvrir les secrets de la récolte des airelles, ainsi que des démonstrations culinaires.
www.cranberries.org/festival/festival

 

Novembre – Décembre 2016

 

America’s Hometown Thanksgiving
18 & 19 Novembre 2016
La ville de Plymouth, connue pour avoir été le point d’entrée des pèlerins sur le continent, célèbre l’histoire du pays et son héritage à travers ce festival. Visites guidées, reconstitutions historiques, parades et repas typiques sont au programme.
www.usathanksgiving.com

Boston Tea Party Reenactment
16 Décembre 2016
Le Boston Tea Party Reenactment fait découvrir à travers une reconstitution fidèle une des révoltes les plus connues de l’année 1773, et qui a joué un rôle important dans l’histoire de la révolution américaine.
www.oldsouthmeetinghouse.org

First Night/First Day 2016-17 – New Year’s Eve & New Year’s Day
31 Décembre 2016 & 1er Janvier 2017
Le passage à la nouvelle année est célébré à Boston pendant deux jours, avec parades, concerts, et de nombreuses activités familiales, organisées sur Copley Square et Boston Common. D’impressionnantes sculptures de glace font l’admiration des petits et des grands ainsi que le traditionnel feu d’artifice au-dessus du Boston Harbor.

 

Janvier – Février 2017

 

Martin Luther King Jr. Day
16 janvier 2017
Fête nationale, un hommage est rendu à Martin Luther King dans la ville de Boston avec de nombreux événements gratuits : concert du Boston Youth Symphony Orchestra, entrée libre au Museum of Fine Arts, portes ouvertes de la Boston University…

Taste of Chocolate Festival in Harvard Square
Janvier 2017
Les meilleurs restaurants et cafés de Harvard Square se lancent dans un spectacle chocolaté ! Les restaurants de Harvard Square mettent en vedette apéritifs, plats, desserts, et cocktails à base de chocolat.
www.harvardsquare.com

 

Mars – Avril

 

St Patrick
17 Mars
Cette fête irlandaise est commémorée avec un grand défilé dans la ville de Boston. C’est la deuxième plus grande parade du pays, regroupant plus de 600,000 spectateurs chaque année.
www.southbostonparade.org
http://www.gopusa.com/news/files/2014/02/st_patrick.jpg

Patriots DayPatriot’s Day
18 Avril 2017
Ce jour férié est célébré uniquement dans le Maine et le Massachusetts pour commémorer la prise des armes contre l’Angleterre, marquant le début de la Révolution Américaine le 19 avril 1775. Patriot’s Day est célébré chaque année le 3ème lundi d’avril.
La bataille entre les indépendantistes et les forces anglaises est rejouée chaque année à Lexington le jour de Patriot’s Day, à 5h45 du matin.
www.nps.gov/mima/patriots-day.htm

Marathon de Boston
17 avril 2017
Le mythique marathon rassemble plus de 25 000 coureurs chaque année. Les noms des vainqueurs sont gravés sur une plaque fixée au sol sur Copley Square à Boston.
www.baa.org

 

Mai – Juin

Whale Watching
Mai à Octobre 2017
Le mois de Mai marque le début de la saison d’observation des baleines. De nombreuses excursions sont proposées au départ de Plymouth, Gloucester ou encore Nantucket, alors que les baleines reviennent le long des côtes du Massachusetts pour nourrir leurs petits.

Nantucket Wine Festival
17 au 21 Mai 2017
Ce festival sur l’île de Nantucket rassemble les plus grandes appellations mondiales et des chefs de renom. Après 20 ans d’existence, le Nantucket Wine Festival est devenu l’un des festivals du vin les plus célèbres du pays. L’accès au festival est bien-sûr réservé aux plus de 21 ans.
www.nantucketwinefestival.com

Boston Pride Month
Juin 2017
Toute la communauté LGBT est mise à l’honneur au mois de Juin, avec le Pride Month. De nombreux événements sont planifiés dans le Massachusetts et en particulier à Boston, avec des concerts, des soirées, des expositions artistiques, des rassemblements et la mythique parade au départ de Copley Square.
www.bostonpride.org/parade

Sail Boston
17-22 Juin 2017
Boston a été choisi comme port officiel pour accueillir les participants à l’édition 2017 de la régate Tall Ships Canada, course transatlantique au départ de l’Angleterre. Une parade et un feu d’artifice sont organisés le 17 Juin. Les visiteurs pourront monter à bord des voiliers du Samedi 17 au Mercredi 21, avant le coup d’envoi de la régate le 22 Juin.
www.sailboston.com

Boston Restaurant Week / Dine Out Boston
2 fois par an, les restaurants de Boston proposent des tarifs fixes pour découvrir leurs spécialités culinaires, les menus proposent 3 catégories de prix : le déjeuner est à partir de 15$ et le diner à partir de $28.
Liste des restaurants participant sur : www.restaurantweekboston.com

 

Juillet – Août

 

Boston Harborfest
1 au 4 Juillet 2017
Depuis 35 ans, le Boston Harborfest rend hommage au port de Boston et à son histoire pendant 4 jours. Son organisation coïncide avec la fête nationale américaine, faisant de cet événement, la plus grande célébration du 4 Juillet du pays. Une cérémonie au Faneuil Hall, des reconstitutions historiques, des visites autour du Freedom Trail et des concerts sont organisés.
www.bostonharborfest.com